Xavier Pajot
  • Accueil
  • Filmographie
    • Documentaires
    • Reportages
    • Films Institutionnels
    • Filmographie Intégrale
  • Documentaires
    • 14-18 La Presse en mission
    • Oaxaca la voie des sans-voix
    • Canfranc l'or rt lr tungstène
    • 40 000 à Pau >
      • Extrait 40 000 à Pau
    • Vieussens & Cie >
      • Extrait Vieussens & Cie
    • Portalet la sentinelle assoupie >
      • Extrait Portalet la sentinelle assoupie
    • Lettre du bout de l'âge
    • Somport le trait d'union >
      • Extrait Somport le trait d'union
    • Toit de chaume >
      • Extrait Toit de Chaume
  • Ateliers
    • Films des ateliers
    • Un Réalisateur à l'école
    • 20 ans d'atelier
  • Contact
  • Projections
  • Presse
    • Liste des Articles
    • Dossiers de Presse
    • Photos

Organiser une projection


Si vous souhaitez organiser une projection en dehors de celles programmées par les télédiffuseurs ou des vidéos postées sur Internet sous la responsabilité des auteurs ou des coproducteurs, merci de prendre contact.

Quelques principes sont à respecter en terme de qualité audio et vidéo ainsi que de droit moral et patrimonial.
Je peux aussi accompagner mon film auprès du public.

Pour information, merci de prendre connaissance des deux textes qui suivent :


Seule la projection en salle de cinéma permet de voir et d’entendre l’œuvre cinématographique telle qu’elle a été conçue par le réalisateur et ses collaborateurs artistiques et techniques. Seule, la salle de cinéma permet de voir l’original de l’œuvre.
La projection du film en salle se doit de respecter les intentions artistiques et techniques du film.
La projection en salle est donc l’affaire de tous : auteurs, réalisateurs, collaborateurs artistiques et techniques du film, producteurs, distributeurs et exploitants. La qualité de cette projection doit aussi être le référent pour toutes les autres diffusions du film ; télévision, DVD et tous autres supports.
(source CST)


Le rapport direct entre cinéastes et spectateurs est un moment rare et précieux, au cours duquel chaque spectateur a la possibilité de confronter sa perception d’un film, ses émotions et ses interrogations avec la parole de celui ou celle qui l’a fabriqué, prolongeant l’expérience vécue pendant la projection. Les spectateurs et les programmateurs de films en général, de documentaires en particulier, ne s’y trompent pas. Les débats après les films sont plébiscités, d’où une demande croissante de projections de films documentaires accompagnés par leur réalisateur ou réalisatrice.
Participer à ces projections-rencontres représente un travail, qui est trop rarement rémunéré.
(Voir le guide pratique de 2016 : "Comment rémunérer les réalisateurs qui accompagnent leurs films ?" conçu par  Addoc et ATIS avec le soutien de la Scam qui reste pertinent même s'il demanderait une réactualisation)





© Xavier Pajot 2010_2021  -   ​​Mentions obligatoires 
  • Accueil
  • Filmographie
    • Documentaires
    • Reportages
    • Films Institutionnels
    • Filmographie Intégrale
  • Documentaires
    • 14-18 La Presse en mission
    • Oaxaca la voie des sans-voix
    • Canfranc l'or rt lr tungstène
    • 40 000 à Pau >
      • Extrait 40 000 à Pau
    • Vieussens & Cie >
      • Extrait Vieussens & Cie
    • Portalet la sentinelle assoupie >
      • Extrait Portalet la sentinelle assoupie
    • Lettre du bout de l'âge
    • Somport le trait d'union >
      • Extrait Somport le trait d'union
    • Toit de chaume >
      • Extrait Toit de Chaume
  • Ateliers
    • Films des ateliers
    • Un Réalisateur à l'école
    • 20 ans d'atelier
  • Contact
  • Projections
  • Presse
    • Liste des Articles
    • Dossiers de Presse
    • Photos